Week-end de formation MAD : on y fait quoi ?
23 févr. 2011
Témoignages de PIERRE et CORALINE , volontaires MAD 2011
Lors de notre 1er week-end nous avons rendez vous à la Source pour rencontrer chacun des volontaires pour la mission 2011 avec Mad’action.
Nous nous sommes retrouvés pour un pot de bienvenue afin que chacun puisse se présenter, évoquer son parcours personnel et professionnel ainsi que les raisons pour lesquelles nous nous engageons cette année à partir à Madagascar.
Pendant un temps de partage nous avons échangé sur la différence entre faire de l’humanitaire et un voyage humanisant.
Selon nous, faire de l’humanitaire consiste à donner sans attendre en retour ce qui peut ainsi créer une dépendance par rapport au don.
Un voyage humanisant tel que le conçoit Mad’action serait plutôt de découvrir que l'on ne possède pas tout et de d'accepter de recevoir à son tour pour soi, pour comprendre ce qui nous manque.
Nous avons terminé ce temps par un témoignage de notre ami Jordan venu discuter de sa propre expérience pendant la mission 2006 à Madagascar. Jordan a fait une description très sincère et riche en anecdotes…(en particulier les douche en brousse). Nous avons par ce témoignage conclut ce temps de formation.
WE1 Formation-Missions2011-Nov2010
Nous avons débuté le 2nd week-end enneigé par un temps de réflexion sur « qu’est-ce que le développement durable ? » en quoi cette mission peut faire évoluer notre quotidien et celui des populations que nous allons rencontrer sur place ?
Par la suite, nous avons fait la rencontre de Manassé Bezarra venu nous présenter l’aspect culturel et les croyances au sein de la population malgache.
Tout en expliquent que la religion chrétienne est fortement liée à la culture traditionnelle du pays. Les coutumes liées à la religion sont omniprésentes dans la vie des malgaches au quotidien….
De plus Manassé nous a appliqué qu’il existe deux grandes ethnies : les malgaches blancs situés sur les Haut plateaux et les malgaches noirs situés sur les côtes.
Cependant, il existe des conflits concernant le partage des pouvoirs entre les deux ethnies, c’est pourquoi en 2001 lors de l’élection de Ravalamanana qui n’avait pas choisi de 1er ministre de l’ethnie opposée, a succédé un ensemble de situations instables au sein du pays.
La situation actuelle reste incertaine….
Nous avons poursuivi par un documentaire vidéo de Sœur Emmanuelle qui décrit sa vie dans un bidonville ( tas d’ordure, odeurs insupportables, mouches en très grand nombre, … la surface visible de l’iceberg.). Elle découvre au sein de cette communauté une certaine impuissance face à tant de pauvreté. Elle décide d’aller vivre avec eux. C’est ainsi qu’elle découvre la dignité, le respect car elle apprend qu’on n'a besoin de rien pour vivre avec les autres.
Elle ironise par rapport à la situation, elle constate que les moins riches possèdent beaucoup plus de coeur.
« Fend le cœur de l’homme, tu y trouveras un soleil. »
Le soir , nous remettons notre voyage à Dieu car avec Mad'action , l'expérience est à la fois humaine et chrétienne , chacun est libre mais la proposition est spirtuelle !
WE2 Formation-Missions2011-Dec2010
Nous nous quittons sur ce …… pour nous retrouverle 11 février ……
Le we n°3 sera raconté incessamment : pour l'instant vous pouvez aller voir l'album photos en cliquant sur le lien suivant !