ACTIONS MENEES DEPUIS 1998

 

P1010663lettre24.JPG1998-2008 : Mad'action fête ses dix ans !!!


En 1998 : après s'être préparés durant deux ans, 5 jeunes étudiants compagnons scouts de France partent dans le sud malgache où ils construisent une case dans le village de Belamoty, case destinée à accueillir les élèves des brousses environnantes qui ne peuvent retourner chaque jour chez eux à pieds mais qui ont pourtant droit à la scolarisation.
28 jeunes et professionnels se préparent, se forment, récoltent des fonds pour aller réaliser des chantiers éducatifs et humanitaires à Madagascar.

En 1999 : C'est 28 jeunes qui partent vivre une expérience humaine et spirituelle de coopération et d'éducation au développement avec les populations du sud malgache.
 

En 2000 :
- L'aventure se poursuit : les projets de financement s'ouvrent à la République Centrafricaine.
- 13 jeunes malgaches viennent en France, découvrent des situations de précarité tout en se formant à l'animation (le SAPEL – Lyon) et participent aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Rome.

En 2001 : 35 volontaires partent à Madagascar et 10 autres au Cameroun pour des projets éducatifs et des chantiers de restauration d'écoles de brousse. Une façon de poursuivre l'engagement et l'éducation au développement avec nos partenaires locaux.

 

En 2002 : Les membres de l'association, volontaires des missions 1999 et 2001 s'investissent en France à travers des reportages dans les écoles, auprès des étudiants et autres lieux publics, pour sensibiliser à une véritable éducation au développement et à la solidarité internationale en faveur des pays partenaires. Conférences, témoignages, soirées dansantes et thématiques, expositions et reportages permettent de financer les microréalisations à Madagascar : Lycée à Tuléar, collège à Bezaha, école primaire à Benenitra, terrain de sport à Belamoty …


En 2003 : 3 membres de l'association repartent à Madagascar pour une session de pédagogie destinée à des enseignants de brousse. Avec la population locale, ils vont aussi restaurer la clôture de l'école / collège abîmée à cause des intempéries. Tous les après-midi, ils assureront un centre aéré pour les enfants de la rue.

Un membre de l'association déjà parti l'été 2002 pour une mission auprès des lépreux et des handicapés, repart pour encourager et soutenir les différentes réalisations, donner deux sessions informatiques et assurer une mission de repérage en vue des projets de 2004.

L'antenne "MAD'ACTION" de Tuléar mise en place par les coopérantes restées un an au service du Lycée Nicolas BARRE, s'organise et prépare les missions 2004, favorisant des interventions locales en faveur d'un développement durable dans le sud malgache. Faire reculer l'illettrisme, promouvoir une éducation à l'hygiène, encourager à l'autonomie financière : telles sont les trois priorités de l'année en cours.



En 2004 : 9 volontaires partiront à Madagascar et 8 iront au Cameroun l'été 2004. Ces projets se préparent en collaboration avec les partenaires locaux et notamment avec 10 volontaires malgaches et 2 ou 3 volontaires camerounais. Ces missions se préparent tout au long de l'année par des week-ends de formation, la recherche de sponsors pour financer les différents chantiers de restauration commencés sur place, des témoignages et des conférences de sensibilisation à l'éducation au développement dans les écoles, ici en France. Une des priorités de l'association est de permettre aux volontaires de vivre une expérience humaine et spirituelle de rencontre avec la grande pauvreté, de se sentir étranger dans un environnement étranger à sa logique, à sa culture, etc.… Afin que cette expérience ne soit pas lettre morte, l'objectif de cette année est de monter des missions locales en France. Elles seraient destinées à des personnes en situation de grande précarité, qui vivent tout près de chez nous mais nous restent souvent étrangères.

Un autre objectif est de poursuivre les aménagements matériels nécessaires dans les différentes structures scolaires déjà réalisées notamment à Tuléar, Bezaha, Belamoty, Ejeda et Benenitra.

En 2005 : L’objectif principal est la participation au financement du Laboratoire et du Centre de Documentation et d’Information du lycée de Tuléar. Nous avons aussi le souci de continuer à financer les projets de République Centrafricaine et du Cameroun selon les priorités définies en cours d’année. Une de nos préoccupations est également d’encourager et de former sur place les équipes de volontaires à Madagascar, en République Centrafricaine et au Cameroun qui seront actrices l’été 2005 dans les différentes brousses où nous avons œuvré en 2004.


En 2006 : De nouvelles missions d’immersion se préparent pour le Cameroun et Madagascar comme en 2004, en renforçant les axes prioritaires mis en place.

Les constructions du laboratoire et du CDI du lycée de Tuléar se poursuivent et un groupe se prépare à partir pour le suivi des professeurs et la formation d’une documentaliste dans le prolongement du projet 2004-2005. Un ou plusieurs membres de l’association, anciens volontaires, iront en Centrafrique dans le but de soutenir l’antenne Centr’Action et de suivre les projets de financement.

Un de nos objectifs prioritaires cette année 2006, huit ans après la création de l’association est de consolider les différentes orientations prises au fur et à mesure des années dans le sens de l’éducation au développement, le partenariat avec les populations locales et la recherche de sens des jeunes volontaires qui font la démarche initiatique avec Mad’Action.

 En 2007: Mission de repérage des missions 2008 à Madagascar. Mission d’encouragement et de repérage en RCA ( Avril 2007) . Poursuite du financement de l’école de Nkongsamba et du financement de matériel de labo et CDI à Madagascar.

 


En 2008 : 6 volontaires partent au Cameroun pour travailler dans deux lieux de mission avec 5 camerounais sur place.
14 volontaires partent à Madagascar pour travailler dans six lieux de partenariat missionnaire en équipes,  avec 20 volontaires malgaches en juillet et en août.

 


3 "séniors" ont installé le parc informatique à Tuléar au mois de mars .Ils réceptionnent aussi le conteneur envoyé en décembre . -le financement et l'envoi de ce conteneur de matériel est possible grâce à l'aide de la société "Mediterranean Shipping Company" et le soutien de nombreux établissements scolaires.
Le 1er juin on fête l'anniversaire de MADACTION : 10 ans déjà et 170 volontaires ayant vécu l'expérience MAD
10-ans-de-Mad-Action-122.jpg

Le premier groupe interculturel et intergénérationel :

on ne recule pas devant les défis ...

Quand tu es MAD rien ne t'arrête!

 

En 2009 :Relecture et évaluation des des dix années de missions de coopération et d'expérience d'éducation  au dévellopement .
Mise au point des principes éducatifs de l'expérience MAD'action depuis "MAD 99"
Présence à des forums et échanges avec des entreprise ( ESC sans frontières) .
Réflexion autour des demandes de parrainages d'étudiants de pays partenaires.
Etudes des demandes de projets de coopération de professionnels appartenant à un Rotary Club partenaire .

Poursuite des reportages et actions de financements des chantiers commencés à Madagascar

QUATUOR NOV 09 - 436Fin des financements et acheminement des matériels de laboratoire , du mobilier, des matériels audio-visuels ainsi que des installations électriques  destinés au labo et au CDI du lycée de Tuléar
Poursuite des financements destinés au lycée de Bezaha pour les matériels et outils pédagogiques
Installation des sanitaires et mise en place d'un groupe électrogène pour le dispensaire de Belamoty.
A Fotadrevo , construction de l'école en "dur" qui viendra remplacer les installations provisoires.

Poursuite des reportages et actions de financement des chantiers commencés  au Cameroun et en RCA
3ème tranche de la construction des classes primaires de  l'école de la paroisse de Nkongsamba - peintures et aménagements intérieurs et extérieurs- Achat de mobilier et de matériel pédagogique .
Envoi de médicaments et de matériel médical pour les case de santé de Fombap, Loum Cie et Matuke. (dans la mesure des possibilités octroyées par nos partenaires dans ce domaine : ASF et PHI)
A Bossangoa , suite des projets d'atelier couture et d'aide à l'aménagement du lycée . Participation à l'envoi de matériel pour le conteneur pris en charge par la société "Solidarité Centrafrique". Aide pour les plus démunis du quartier de Boro. Financement de la scolarité des plus pauvres pris en charge par Centr'Action


En novembre , Mission "Quatuor's" : Quatre volontaires partent pour Madagascar

 

QUATUOR NOV 09 - 454MISSION DU QUATUOR Novembre 2009 - Deux couples de professionnels : Clotilde et Nicolas SEGLAS (anciens volontaires de 1998) et les parents de Clotilde : Benoît et Annick GOURLIN. Avec eux, 160 kgs de matériel labo acheté en France et destiné à l’enseignement des sciences physiques et chimie ainsi que biologie ….Une aventure à tous points de vue ! L’un des buts de la mission est de former le personnel enseignant à des protocoles de sciences. En parallèle, installer une ligne électrique. L’autre objectif est d’aller visiter certaines brousses pour faire le point des besoins et témoigner au retour afin de mettre en place les projets 2010 : ils iront à Mahaboboka, Bezaha et Belamoty.QUATUOR-2009 QUATUOR-2009

 

Sr Martine

Retour à l'accueil