mada-347.JPGDepuis la fondation de Mad’action (1998), les volontaires ne cessent de demander pour qu’il y ait des parrainages MAD. Nous avons tenté l’aventure lors des missions de longue durée en 2002-2003 : les volontaires français qui partaient avaient un parrain ou une marraine qui les soutenaient par la correspondance et la prière en même temps qu’ils participaient financièrement aux besoins de leur mission sur place à Madagascar ou en Centrafrique. Ce fut l’occasion de lier de belles amitiés. Nous avons aussi répondu à des demandes précises exprimées lors de la mission 2002 par la Centrafrique suite au coup d’Etat : parrainer les scolarités d’enfants très pauvres des quartiers. C’était en quelque sorte une aide d’urgence qui avait pour but d’aider à grandir humainement et intellectuellement ceux qui étaient les petits des « écoles de Jésus Humilié »en Afrique aujourd’hui ! Nous poursuivons encore maintenant.

Nous n’avons jamais inauguré les parrainages d’enfants comme on l’entend communément parce qu’il existe une autre association, liée à la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus Providence qui réalise cela. Comme leurs parrainages prennent fin quand l’enfant atteint l’âge de 18 ans nous avons pensé qu’il serait bon de prendre le relais d’autant plus que notre Association vise les jeunes étudiants ou professionnels de plus de 18 ans.

 

L1050605.JPG

Le parrainage MAD vient donc de naître et se veut d’abord un apprentissage du donner et du recevoir. Pour répondre à plusieurs demandes adressées à l’association, une équipe s’est constituée afin de rédiger une charte de parrainage. Inspirée des expériences relatées par nos correspondants locaux, elle vise à développer au delà d’une aide matérielle nécessaire un réel échange entre filleuls et parrains et une éducation au don.

IMG_2149.JPG

« Comme vous avez reçu gratuitement, donnez vous aussi gratuitement. »      

 Sr Martine SIMON,  Présidente

Retour à l'accueil