Mission MAD CAMEROUN été 2013 : une mission d'une qualité exceptionnelle !!!
03 oct. 2013
Au Cameroun , cet été , ce fut une expérience d’une rare qualité, avec un groupe exceptionnel sans doute mais aussi très bien préparé de part et d’autre, et en France et au Cameroun; l’équipe d’encadrement était aussi très bien , avait suivi tous les temps de formation et acceptait toutes les exigences de la mission qui avaient été très bien posées. Fraîcheur, réflexion, humour, esprit d’équipe et cohésion entre les camerounais et les françaises (eh oui il y avait seulement des filles très motivées! De La Providence de Mesnil Esnard et de l’Institution REY).
Chaque jour , nous commencions par la messe à 7h ou 7h30 du matin. Puis, nous avions le petit déjeuner au presbytère des deux paroisses qui sont nos partenaires . Et un temps de lancement de la dynamique de la journée avec le carnet complètement « relooké » (format pocket ! Un gros travail réalisé les trois mois avant le départ !!!) Les jeunes , à tour de rôle préparaient le temps de prière qui m’a éblouie par sa beauté et sa profondeur . les 2 prêtres et moi-même donnions les accents du jour , l’organisation et le sens à donner à nos journées...Savez-vous qui étaient les deux prêtres ? Christophe POTEL et le jeune prêtre camerounais qui faisait un stage Mad’action pour lancer ensuite l’expérience et faire partie de l’Antenne MAD au Cameroun. Dans l ‘équipe d’encadrement , il y avait Olivier et Evelyne Hamon , des parents d’élèves de Rey. Ils étaient allés en Centrafrique il y a 20 ans. il y avait aussi Claude ( professeur de philo et inspecteur des profs de philo de la région Ouest du Cameroun) ; c’est notre coordinateur d’Antenne MAD là bas, il a assuré les formations des jeunes qui ont participé à l’aventure ; c’est aussi lui qui assurait avec moi la responsabilité du groupe ; on était 20 au total tout le temps.
Après le lancement de journée, nous partions sur le chantier ; 3 chantiers ainsi réalisés sur les deux lieux de mission : Bafoussam et Nkongsamba. Les repas étaient pris ensemble au presbytère : ils étaient préparés par une cuisinière . La vaisselle était faite par les volontaires à tour de rôle (sans lave-vaisselle bien sûr !!) Après une petite sieste ou une partie de cartes , nous repartions pour l’après-midi sur deux ou trois chantiers différents : un groupe poursuivait le travail « physique » de chantier ( à vos pinceaux , vos truelles, vos brosses , vos pelles et vos pioches !) , un autre groupe prenait en charge les enfants des quartiers pour l’animation et des jeux, un autre groupe assurait la remise du matériel aux enseignants en leur expliquant comment l’utiliser et en donnant une petite session pédagogique. Tout cela s’est déroulé dans la joie, les chants, l’entrain, l’enthousiasme, l’humour et l’échange mais aussi le désir de servir les plus petits qui étaient bien au cœur de notre engagement. Les petits soucis dus aux différences de nourriture, de climat, d’environnement ou de rythme , tout cela était secondaire pour nos jeunes: l’unité du groupe portait l’ensemble, chacun , chacune était soi-même et en même temps soucieux des autres, de sa place dans l’équipe. La cohésion a fait la force de cette promotion 2013!
Allez voir les photos de la mission à BAFOUSSAM dans l'album n°3 et 4 du Cameroun MAD 2013
Le soir, les jeunes partaient dans leur famille d’accueil en binôme ou trinôme, français et camerounais, et là ils partageaient la réalité des familles de la paroisse qui avaient accepté de les accueillir et étaient très fiers d’ailleurs ! Ce fut vraiment formidable…. Les jeunes et tout le groupe a laissé un témoignage indélébile, je peux le dire.
From sister Martine+