Encore UN week-end… MAD!

                « Croire, espérer, oser… » Les missionnaires Mad’Action  se sont  une  nouvelle fois réunis le samedi et le dimanche 29 et 30 juin  à la communauté Providence Nicolas Barré de Bois-Guillaume pour de nouvelles aventures !

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013

En effet, le week-end a commencé dès 14h30! Et aucune minute de répit : ce week-end était prévu, la confection des 22 colis de chacun 23 kilogrammes pour la mission au Cameroun, qui d’ailleurs se déroulera du 14 juillet au 3 août. Durant 3 heures, toute l’équipe a dûment travaillé… les manches retroussées, les casquettes sorties (oui, le soleil était au rendez-vous) les 11 jeunes mad’ ont confectionné les différents paquets : des manuels scolaires, des peluches, des périodiques de toutes sortes, des livres pour enfants, des jeux, des cassettes, des vêtements, du matériel médical et scolaire en bref ... de quoi ravir le cœur de nos frères et sœurs  camerounais.

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4446Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4442

Enfin vers 18 heures, Sœur Francine nous a humblement préparé le goûter, gâteaux aux chocolats, boissons, de quoi remettre d’aplomb les missionnaires, avant les interventions d’Essouma, originaire du Cameroun mais aussi de Sœur Wandrille !

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4460

Essouma nous a vanté les nombreuses qualités de Nicolas Barré, homme ô combien saint… Sœur Wandrille le conforte dans sa position : c’est en confiant sa foi et sa confiance en lui, en le priant qu’elle a réussi à trouver sa voie : celle de l’aide et du partage, le chemin de l’écoute et de la compréhension. Elle nous a en effet expliqué sa profonde envie d’aider les enfants des «  quartiers défavorisés », projet qu’elle a réussi à concevoir après 3 longues années de recherches,  allant jusqu’en Angleterre… Mais au-delà de ses envies et démarches, c’est avant tout une  quête spirituelle qui a été contée, une façon d’être, de surcroît pure et sincère : tout en se donnant aux jeunes enfants, Sœur Wandrille partage son temps avec les différents prisonniers qu’elle rencontre dans les prisons. « Parler est un besoin, écouter un art », en effet, écouter ceux dont la parole a souvent été ignorée ou même oubliée est une chose simple mais des plus importantes.  Croire en eux, c’est leur donner une chance d’un nouveau départ, les aider pour un nouvel envoi… Paroles que l’on peut rapprocher avec les dires d’Essouma, partir pour une terre inconnue : le Cameroun ! Une mission où l’on part pour un nouveau continent, une nouvelle culture mais aussi à la recherche de soi-même, un renouveau… « Ne cherchez pas de cerises sur un prunier » disait Nicolas Barré.

 Après ce moment très enrichissant, nous avons partagé le diner, dans les rires et la joie !

 

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4475Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4477

Avant de compléter les derniers colis, nous avons tous pris un petit temps de prière, ou chacun  a pu déposer une bougie, après l’appel de son prénom.

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4480

Puis, les personnes ne partant pas au Cameroun, mais ayant participé à notre mission par leur bienveillance et leur investissement, tels que Sœur Francine, Damien et Astrid sont allés récupérer une des bougies allumées… Ils partiront avec nous, dans nos cœurs et nos pensées mais surtout nous sommes sûrs qu’ils veilleront sur nous dans la prière ici !

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4478

Enfin après une après-midi fatigante, mais douce d’amitié, c’est dans un sommeil profond que chacun tombe… on rêve des paysages de Bafoussam, on joue avec les enfants de Nkongsamba, on rit sur les plages de Kribi avec nos amis camerounais… «  Partir. Sans savoir où aller, partir parce que l’on sait que quelqu’un nous attend. »

                Le réveil sonne à 7h30 pour les jeunes missionnaires  ce dimanche ! Direction le petit déjeuner, préparé par Sœur Francine . Ensuite,  nous retournons tous au sous-sol où Sœur Martine fait un bilan de toutes les affaires à prendre pour la mission. Les missionnaires disposent d’environ 13 kilogrammes d’affaires personnelles pour les 3 semaines. 

Après cette récapitulation, il y a enfin la découverte du carnet de mission format Pocket ! C’est près de 300 pages rassemblées pour le bien de la mission : divisé en plusieurs parties, on y retrouve des chansons,  des prières, des photos des précédentes missions, des actions menées… il est aussi alimenté par des textes choisis par certains des missionnaires! 

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4490Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4493

Enfin le moment tant attendu par l’équipe Mad’ 2013 : l’envoi en mission ! Il se déroule à l’Eglise Jeanne d’Arc, pendant la messe animée par le Père Sèbe. Chaque missionnaire est accompagné de son parrain ou de sa marraine, pour certains un cousin, un ami proche, un parent…  Transportés  par les chants, par la prière, c’est à l’appel de son prénom que les missionnaires réalisent enfin que le Jour J est arrivé : «  Va, je t’envoie… ».  Devant le Père Sèbe, le missionnaire reçoit son carnet de mission et le parrain une bougie, parfumée à la vanille, ce qui donne déjà un avant goût du voyage…  Quelques larmes coulent sur les joues, des larmes de joie, de bonheur… Peut-être aussi d’inquiétude, sentiment qui surgit quand on voit partir l’un de ses enfants pour l’inconnu… La messe finie par le célèbre « Shalom Alerem », suivie des applaudissements de tous les chrétiens réunis en ce jour Saint.

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4513Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4517Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4518Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4519

La journée n’est pas finie, après la messe, nous voici tous réunis à  l’Institution Rey : en effet, M. Radenac, directeur de l’établissement, a plaisamment accepté d’accueillir les missionnaires Mad’ ainsi que leur famille  dans le réfectoire du lycée, faute de place à la communauté Nicolas Barré pour un buffet froid. Salades, crudités, pâtés, quiches, pizzas, vin… Tout un repas partagé, avec  simplicité où les sourires s’échangent avec une grande sincérité.

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4539Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4540

                C’est la fin de ce week-end Mad’, mais seulement le début d’une belle et douce aventure!  Toutes nos prières accompagnent et remercient l’ensemble des personnes qui se sont investies, qui s’investissent et s’investiront dans nos missions les plus Mad’ !  Une dernière pensée remplie d’amitié et d’amour à Judith et Justine, qui ne partiront malheureusement pas avec nous cette année, mais qui restent dans nos prières et nos cœurs tout au long de nos week-end de préparation, et qui, nous en sommes certains, veillerons sur nous pendant notre mission.

Tps-N-5-Envoi-Mission-Cameroun2013 4528

« Je vous donne la paix,

je vous donne la joie,

je vous donne l’amour en Jésus… Evenou Shalom Alerem ! »

Anne-Cécile DELAGREE - Volontaire MAD Cameroun2013 -

Retour à l'accueil