En 2001, Mad’Action s’ouvrait à trois pays partenaires ….
03 juin 2014
AG-et-10-ans-des-missions-2001
Fruit du hasard ou chemins de La Providence ? En 2001, 45 jeunes volontaires se préparaient à partir en Centrafrique et à Madagascar. Les 10 étudiants qui devaient rejoindre la RCA ont été empêchés par un coup d’état juste un mois avant la date du départ fin juin 2001. Grâce à Sr Marguerite- Marie (EJNB) venue assister aux formations de Mad’action et désireuse de vivre l’expérience jusqu’au bout, nous avons pu orienter notre destination vers le Cameroun où sont présentes nos sœurs EJNB. A ce moment-là, notre Association a pu réaliser que c’est en partageant son expérience avec d’autres qu’elle s’enrichissait... Aujourd’hui, l’Association COLA, née en 2005 chez nos sœurs EJNB, permet à des jeunes volontaires de partir régulièrement en Bolivie, au Cameroun et au Sénégal. Dans l’échange, chacun donne et reçoit ; parfois on peut avoir le sentiment qu’il y a perte ou dépouillement mais quelle joie de constater les fruits de ce qui est partagé dans un esprit de désintéressement !
Ecoutez le témoignage de Sr Yves-Marie, arrivée à La Source en 1999 et ayant suivi ou accueilli les divers week-ends de préparation : « Lors de l’Assemblée Générale de Mad’action , le 13 Mars dernier, nous fêtions les 10 ans des missions 2001 à Madagascar et au Cameroun. La plupart des volontaires étaient là ou excusés, venus de près ou de loin (Strasbourg - Angers - Paris – La Région Parisienne -L’Oise) pour vivre un moment convivial, fraternel et d’inoubliables souvenirs ! Je rends grâce pour cette rencontre qui m’a permis de constater avec joie le cheminement de ces jeunes, de connaître ces petites frimousses adorables, pleines de vie. Ce même jour, nous avions la messe à la paroisse avec l’appel décisif de 61 catéchumènes du diocèse de Rouen. Cérémonie émouvante, journée riche et remplie d’espérance pour l’avenir de l’Eglise ! »
Voilà un témoignage parmi les nombreux reçus :
« Chère Martine, c’est depuis les pistes de ski de La Plagne. Jérôme, Adrien et moi aurions aimé être présents ce dimanche pour les 10 ans des missions 2001 mais comme tu le sais, notre location se termine le dimanche soir.
Cette mission a été pour moi la continuité de ma mission « MADA 99 ». Il était important de poursuivre ce qui avait été mené deux ans auparavant et surtout d’étendre à un autre pays.
Je garde non seulement un très bon souvenir de cette mission au Cameroun mais surtout une façon de penser qui a bouleversé ma vie et que j’essaie de transmettre, de partager à savoir : «Relativisons, arrêtons de nous plaindre, regardons ce qui se passe autour de nous, tirons-en des enseignements, accordons un peu plus d’attention aux autres ! » Voilà ce qui est important pour moi. Et surtout : « Espérons »
Ma vie professionnelle fait que je suis un peu moins présente physiquement dans l’Association, mais mon cœur est toujours présent plus que jamais.
J’aimerais beaucoup vivre une telle expérience avec mon mari et mon petit Adrien dans quelques années afin qu’à leur tour ils puissent témoigner.
Chère Martine, nous pensons très fort à vous dimanche ainsi qu’aux missionnaires de 2001, à leur famille. Nous t’embrassons bien fort. Sophie. »
13-Mars-2011-10-ans-des-missions-2001
Pour finir, laissons la parole à l’une des chevilles ouvrières de Mad’action en ces débuts : « Merci encore pour la journée, cela fait plaisir de revoir tout le monde et c'est comme si c'était hier... on ne voit pas le temps passer ! C'est important de faire mémoire et plus le temps passe (eh oui, il passe, malgré tout !), plus je m'aperçois de tout ce que l’expérience MADA 99 a eu de fondateur pour moi. C'est bien ancré ! »
Sr Yves-Marie et Sr Martine avec les contributions de Sophie Magnan et Anne-Laure